Quel type de fontaine à eau choisir ?

fontaine à eau

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

L’installation d’une fontaine à eau à la maison ou sur le lieu de travail est une option idéale pour se désaltérer. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation légale pour les entreprises. L’installation d’une fontaine à eau contribue à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise. Il existe différents types de fontaines à eau sur le marché. Comment procéder pour sélectionner le modèle qui correspond à vos besoins et à vos envies ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Fontaine à eau : définition et utilité !

La fontaine à eau, également appelée distributeur d’eau, désigne un équipement le plus souvent utilisé en société. Ce dispositif sert généralement à distribuer de l’eau gazeuse, chaude ou froide aux utilisateurs. Sur le lieu de travail, comme à la maison, les utilisateurs d’une fontaine à eau ont accès à de l’eau potable pour éviter la déshydratation, le stress et la fatigue. Il existe de nombreuses raisons d’utiliser une fontaine d’eau. Tout d’abord, l’installation d’une fontaine d’eau est une alternative efficace pour préserver l’environnement. La location ou l’achat d’une fontaine à eau permet de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique. Cela signifie que cette option peut contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’utilisateur. Une fontaine filtrante est ergonomique, pratique et surtout écologique. Dans une entreprise, le choix d’un distributeur d’eau représente un bon moyen d’assurer le besoin vital des employés. Ils peuvent se désaltérer en fonction de leurs besoins et de leurs envies. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Comment choisir une fontaine à eau ?

Entre les prix, les matériaux de fabrication, les marques, les capacités et les températures, choisir une fontaine à eau ressemble à un véritable parcours du combattant. De plus, cet appareil se décline en plusieurs modèles sur le marché. Pour chaque équipement, il existe différentes températures. Pour choisir le modèle le plus approprié, pensez d’abord aux utilisateurs et à leurs besoins. Faites votre choix en fonction du type d’eau souhaité : eau gazeuse, eau tempérée, eau chaude ou froide. Un appareil avec l’option eau chaude est à privilégier si vous avez tendance à consommer quotidiennement des boissons chaudes, du café soluble ou du thé. En revanche, un appareil fonctionnant sur secteur est recommandé si vous comptez profiter d’une eau à température ambiante. La capacité de filtration est un autre critère à prendre en compte lors du choix d’une fontaine d’eau. Cette capacité diffère normalement selon le fabricant de la fontaine d’eau ainsi que le modèle et la marque de l’appareil. Un distributeur d’eau avec une option de refroidissement est fortement recommandé pendant les périodes de chaleur. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles plus modernes de fontaines d’eau. Ces appareils ont leurs propres caractéristiques, notamment au niveau de leur design. En effet, de nombreux matériaux sont employés sur les différents distributeurs d’eau pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Pour les restaurateurs, un appareil en verre trempé ou en acier inoxydable peut faire l’affaire. En revanche, une fontaine eva est une excellente option pour les grands ou petits espaces de travail.

Quels types de fontaines d’eau choisir ?

Il existe différents modèles de fontaines d’eau sur le marché. Vous pouvez choisir entre le modèle à bonbonne, le modèle à réseau ou la fontaine atmosphérique. Le distributeur d’eau à bonbonne est un appareil relié à une prise électrique pour fonctionner. Cet équipement met à la disposition des utilisateurs de l’eau froide, gazeuse et chaude. Il est équipé d’un réservoir de refroidissement, d’une cartouche de CO2 et d’un système de filtration d’eau. La fontaine à eau réseau ou distributeur d’eau sans réservoir est construite pour être écologique. Pour fonctionner, elle doit être raccordée à une prise électrique et à une arrivée d’eau courante. Comme le modèle de fontaine, le distributeur d’eau réseau peut aussi vous fournir différents types d’eau. Cependant, il dispose d’un mécanisme de filtration de l’eau et ne possède pas de réservoir. En optant pour la fontaine à eau sur réseau, vous bénéficiez d’une qualité d’eau sûre, purifiée et filtrée. Ces dispositifs, souvent alimentés par le conducteur d’eau potable, sont plus économiques que les distributeurs d’eau avec bouteilles. Pour finir, le dispositif atmosphérique est un dispositif sans réseau d’eau potable ni réservoir. Cet équipement produit de l’eau de manière totalement autonome.

Les indispensables de la cuisine dans lesquels vous devriez investir
Découvrir un produit écologique en remplacement du film plastique et de l’aluminium en cuisine

Plan du site