Comment utiliser le magret de canard séché ?

magret de canard séché

Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

Vous faites partie de ceux que le magret de canard séché ne laisse pas de marbre ? Saviez-vous qu’il existe une panoplie de recettes basées sur cet aliment ? En effet, le magret de canard, séché comme fumé, peut être servi de bien des façons. Si vous souhaitez donc explorer de toutes nouvelles saveurs avec ce filet de canard travaillé en salaison, partez à la découverte de ces recettes soigneusement sélectionnées pour vous.

Comment préparer du magret de canard séché maison ?

Pour préparer un délicieux Magret de canard séché maison, vous aurez besoin d’un magret de canard de plus ou moins 400 grammes, de 1 kilogramme de gros sel et de poivre noir du moulin. Quant aux ustensiles, munissez-vous d’un linge propre, d’un plat, de film alimentaire et de papier absorbant.

Entamez ensuite la préparation de vos magrets de canard séchés en commençant par retirer les nerfs et le sang du magret de canard pour le nettoyer. Déposez-le ensuite sur du papier absorbant sur le fond de votre plat où vous allez verser une couche de 1 cm de gros sel avant de déposer le magret (sur le côté de la peau) sur la couche de sel pour le salage. Recouvrez ensuite le magret avec le reste du gros sel en faisant bien attention à ce que l’intégralité de la surface soit bien recouverte de sel et couvrez ensuite le tout à l’aide d’un film alimentaire. Placez le tout au frigo pendant une durée de 12 heures. Retirez ensuite le tout du frigo, brossez le magret et passez-le sous un filet d’eau froide de sorte à retirer tout le sel. Épongez-les ensuite dans un linge propre, enrobez-le de poivre noir concassé et replacez le tout au frigo sur une grille pour un séchage de 3 semaines. Sur le site www.epicurien.be, découvrez davantage d’options pour vous délecter d’un bon magret de canard séché.

Avec quoi manger le magret de canard séché ?

Les 3 semaines écoulées, votre magret de canard séché est désormais prêt à être utilisé ? Vous pouvez choisir parmi ces diverses options pour déguster votre plat : en apéritif avec du magret de canard séché (accompagné de toasts, mini croquemonsieurs, ou de charcuteries), en entrée en l’accompagnant de fondues ou de raclettes, et en plat (avec de la viande, de la sauce ou de la garniture). Vous pouvez par exemple, faire une salade de magrets de canard séché aux poires et au fromage de chèvre, des galettes de sarrasin Breonnes au magret de canard séché et aux airelles, une soupe de melon au basilic et au magret séché et des millefeuilles de magret séchés, topinambours et rémoulade de chou-fleur. Cet aliment étant passe-partout, il est donc possible de s’en délecter de différentes façons.

Comment étuver le magret de canard séché ?

Les magrets séchés peuvent être étuvés afin de leur donner plus d’arôme. Il s’agit d’une étape très simple à réaliser : une fois la salaison terminée, laissez vos magrets pendus durant 1 ou 2 jours dans votre cuisine tout en veillant à ce que l’atmosphère soit bien chaude et humide, permettant aux bonnes bactéries et aux levures de s’y développer. Vous n’aurez plus qu’à laisser sécher et à l’affiner au frigo par la suite.

Quelles sont les spécialités du Canada ?
Panais / Champignons de Paris

Plan du site