Quelles sont les spécialités du Canada ?

poutine

Publié le : 29 décembre 20216 mins de lecture

Canada, c’est un pays riche en culture et en paysage. Les grands espaces, la faune et la flore…, différentes raisons poussent les aventuriers à le sélectionner comme destination de voyage. Si vous voulez vous ressourcer auprès de Dame Nature, c’est l’endroit idéal. Ce n’est pas tout, le monde entier le connaît aussi grâce à ses spécialités culinaires. La poutine, le pâté chinois et les queues de castor figurent comme les plus célèbres. Mais n’oubliez pas non plus l’incontournable sirop d’érable. Vous pouvez les cuisiner chez vous pour découvrir les trésors de ce pays à travers les plats. Cependant, avant toute chose, connaissez leurs recettes et origines.  

La célèbre poutine

La poutine, c’est un plat québécois très apprécié par les Canadiens. Malgré que son essor soit encore récent, il existait depuis les années 60. C’est pour cela qu’il figure comme une recette traditionnelle du pays. Les passionnés de la cuisine en mangent surtout durant l’hiver, lorsqu’il fait froid puisqu’il cale bien les estomacs. Comme ingrédients, il s’impose de préparer des pommes frites (sans eux, ce ne sera pas de la bonne poutine), du cheddar de type « couic couic » et de la sauce spéciale. Cette dernière se présente comme une sauce brune épicée salée qui se compose d’amidon de maïs, de farine de blé et de tomates.

Si vous ne voulez pas perdre du temps en rassemblant les ingrédients, n’hésitez pas à les acheter en ligne. Vous pouvez par exemple réserver du fromage à poutine fabriqué par du lait cru. Ou vous pouvez vous procurer les ingrédients et en fabriquer par vous-même. Certains magasins fournissent également de la sauce à poutine et des kits à poutine. Si vous avez besoin de créer d’autres plats pour faire plaisir à votre famille, n’oubliez pas non plus le sirop d’érable qui remplace le sucre dans la cuisine.

Le pâté chinois : un incontournable repas du Canada

Le pâté chinois, c’est une recette traditionnelle canadienne qui vient plus précisément du Québec. Il se compose par 3 couches distinctes de bœuf haché, de crème de maïs ainsi que de pomme de terre fait-maison. Tout cela est gratiné au four. Si vous voulez en manger comme des mets, vous pouvez remplacer par du hachis parmentier français ou encore du shepherd’s pie

Cette recette simple et assez savoureuse est désormais une des plus appréciées par les petits et grands au Québec. Il est possible de la prendre avec de la poutine ou d’autres plats rapides. La crème de maïs reste la version traditionnelle, mais vous pouvez la remplacer par du maïs frais ou en conserve. Le plus souvent, on l’accompagne aussi par de la betterave marinée, cela varie en fonction du besoin de chacun. Afin que ce soit plus savoureux, vous pouvez en même temps y rajouter des légumes en morceaux et une crème de champignon concentré dans la viande. La purée de pommes de terre doit simplement être lisse et onctueuse, l’ajout du fromage râpé permet de donner du goût.

La queue de castor : une recette sucrée originaire du Canada

Si vous recherchez une recette sucrée qui provient du Canada, la queue de castor semble idéale. Cette pâtisserie se prépare par de la pâte frite. On étire la pâte pour lui donner l’apparence d’une queue de castor, d’où provient d’ailleurs son nom. Ce dessert qui existe depuis les années 70 a été en effet inventé par des restaurants de luxe connus au Canada.

Pour la préparation, commencez par incorporer du lait chaud avec de la levure dans un petit saladier. Mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte plus homogène. Puis, dans un mélangeur sur socle, avec l’aide d’un crochet, ajoutez-y un peu de farine, de sel, de sucre et de la levure. Brassez doucement et mettez-y des œufs et recommencez à mélanger. Ajoutez l’eau de façon progressive, d’une cuillère à la fois si possible. Une fois cette étape terminée, pétrissez la pâte et déposez dans un bol enfariné. Laissez-la reposer pendant une heure environ. Préchauffez votre friteuse à 350 ° F. Sortez ensuite la pâte et découpez-la en 4. Aplatissez la pâte en forme de queue de castor et faites frire pendant 3 minutes.

Le sirop d’érable : un incontournable

Depuis quelques années, afin de remplacer le sucre, on utilise le sirop d’érable. Il provient en réalité du Canada et fait partie des spécialités culinaires les plus appréciées par les Canadiens. De plus, il existe en plusieurs couleurs. Le sirop d’érable doré reste le plus choisi. Produit par de la sève d’érable qui est récoltée bien avant la saison de sucre, on la reconnaît facilement grâce à sa saveur assez douce. C’est un vrai délice à incorporer dans du yogourt glacé. Il existe aussi le sirop d’érable ambré et le sirop d’érable foncé. Les deux se démarquent par leur goût plus robuste. On en emploie généralement pour la confection des sauces et l’assaisonnement des préparations fruitées.

 

Comment utiliser le magret de canard séché ?
Panais / Champignons de Paris

Plan du site