La chicorée et ses bienfaits pour notre santé

chicorée

Dans l’optique d’un équilibre alimentaire respecté, il est essentiel de veiller à la qualité et au bon choix des produits consommés. C’est la raison pour laquelle les produits à base de chicorée et sans sucres ajoutés sont vivement recommandés. En effet, ils conviennent à une nutrition idéale et saine pour rester bien hydraté pendant toute la journée.

Pourquoi la chicorée convient-elle à une alimentation saine ?

La chicorée correspond à une alimentation saine étant donné que vous pouvez la préparer en boisson froide ou chaude, à base d’eau ou de lait, ce qui favorise l’hydratation du corps. De ce fait, elle s’avère idéale pour ceux qui boivent une quantité limitée d’eau au cours de la journée et qui privilégient les boissons au goût caramélisé. Lorsque vous la préparez avec de l’eau, cette boisson procure un apport énergétique assez faible et peut donc être consommée en remplacement. Parmi les chicorée bienfaits, elle participe alors à l’équilibre nutritionnel vu qu’elle aide à la consommation de la quantité d’eau conseillée par jour (à volonté d’après la PNNS et au minimum 2 litres d’après l’EFSA).

Autres chicorée bienfaits, cette boisson saine se trouve dépourvue de caféine. Ainsi, vous pouvez la boire sans problème et à tout moment de la journée. Très riche en fibre, la version soluble améliore le transit et assure le bon fonctionnement de votre flore intestinale. À noter que les aliments riches en fibre permettent un contrôle plus poussé de votre satiété et de votre poids.

Un produit végétal et sans sucres ajoutés

Il est important de souligner que les produits chicorés sont généralement fabriqués à base de plantes herbacées issues de la famille des « Astéracées ». Cette dernière regroupe des variétés cultivées telles que les tournesols, les artichauts, la laitue, ou des plantes sauvages à l’image des pissenlits et des marguerites. 100% d’origine végétale, la chicorée prend grandement soin de votre corps et lui apporte tous les bienfaits nécessaires.

Tout comme les fruits, les chicorées liquide, soluble nature, en grains et moulue contiennent des sucres naturellement. En aucun cas, les producteurs n’ajoutent de sucre lors de sa fabrication. De manière plus explicite, elle renferme naturellement du saccharose, du glucose et du fructose (majoritaire). Cette richesse en sucre naturelle permet même aux diabétiques de profiter des chicorée bienfaits. Néanmoins, il est toujours préférable de demander conseil à votre diététicien ou médecin afin de juger la possibilité d’intégrer cette substance dans un régime alimentaire.

Une alternative idéale au café

Innombrables sont ceux qui cherchent à réduire leur consommation de café, pas forcément bénéfique pour la planète et la santé. Au regard des chicorée bienfaits, cette boisson représente l’alternative parfaite au café. Son goût très gourmand et légèrement caramélisé ne découragera point les amateurs de saveurs torréfiées. Vous pouvez retrouver une couleur similaire et des notes, mais tout cela, strictement sans caféine !

Contrairement au café, la chicorée peut être consommée tout au long de la journée. Dès le réveil, au goûter ou encore avant de se mettre au lit le soir, grands et petits peuvent librement la boire. N’hésitez donc pas à vous offrir un moment de détente seul ou avec votre entourage en profitant des multiples recettes gourmandes à la chicorée.

Que des bienfaits tout au long de la journée !

Toujours dans le cadre des chicorée bienfaits, ses spécificités d’origine végétale et naturellement sans caféine vous permettent de la boire n’importe quand. En effet, elle ne peut vous faire que du bien : peu de calories, des fibres et cerise sur le gâteau, une parfaite hydratation du corps. Par conséquent, vous êtes libre de la prendre sans modération à n’importe quel moment de votre journée (Matin, midi et soir).

Il est primordial de bien se nourrir le matin pour que l’équilibre nutritionnel soit respecté. Que le petit déjeuner soit diététique, copieux ou complet, chacun a sa vision idéale de ce repas. Mais d’après les conseils des experts nutritionnistes, il n’y a rien de mieux qu’un petit déjeuner équilibré et sain comportant un fruit, un produit laitier, un produit céréalier et une boisson en l’occurrence la chicorée. Cette dernière s’intègre parfaitement, car il s’agit d’une boisson chaude sauf si vous la préparez avec du lait. Les versions Cacao, Caramel et Nature offrent, quant à elles, une grande variété de plaisirs. Même au goûter, vous pouvez profiter des chicorée bienfaits.

On cherche toujours les moyens d’éviter les grignotages dans la journée et notamment à l’heure du goûter. Pour un snacking sain, vous pouvez consommer des fruits ou une boisson chaude sans sucres ajoutés telle la chicorée. Si vous disposez d’un peu plus de temps, optez pour une recette à la fois saine et gourmande comme les muffins vegan à la chicorée. Enfin, pourquoi ne pas finir votre journée en consommant une chicorée bien chaude afin de vous détendre ? Cette boisson est garantie sans caféine et ne contient donc pas d’excitant. En boire sans modération avant de dormir ne vous empêchera pas de passer une douce et paisible nuit.