Bien choisir son complément alimentaire à base de curcuma

Complément alimentaire curcuma

Le curcuma, aussi connu sous le nom de « safran des Indes » est un trésor naturel qui présente de nombreux avantages pour la santé. Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la curcumine en font une substance puissante comme complément alimentaire. En particulier, trois facteurs doivent être pris en considération lors du choix d’un complement alimentaire curcum : la teneur en curcumine dans la formule, sa biodisponibilité, le caractère naturel du produit. Détails dans cet article.

La quantité de principe actif dans la formule

Outre la biodisponibilité, la teneur en curcumine dans la formule est importante : quel est l’ingrédient actif de la formule ? Dans quelle mesure votre biodisponibilité augmentera-t-elle ? Ceci est aussi important que la biodisponibilité. S’il y a 20 mg de curcumine avec une biodisponibilité de x 2 dans une capsule, c’est en fait 40 mg sans augmentation de la biodisponibilité.

La curcumine étant le principal ingrédient actif du curcuma, un complément alimentaire à faible teneur en curcumine aura moins d’effet sur le corps.

Il est important de savoir que la concentration de curcumine dépend de la forme du complement alimentaire curcuma sous forme de curcuma phospholipidique. Par conséquent, les meilleures poudres de safran ont une haute teneur en curcumine de 5%. En revanche, les concentrés et extraits standardisés contiennent 90 à 95% de curcumine.

Cette différence de concentration affecte la dose quotidienne recommandée. Pour profiter pleinement des propriétés du curcuma, vous devez consommer 3 g de poudre par jour contre 1,2 à 1,7 g avec un morceau de safran riche en curcumine.

Il existe en ce moment un produit phare qui offre une biodisponibilité incomparable pour l’intégralité des bienfaits du curcuma. Ce complément alimentaire fait à partir d’un curcuma s’appelle anucurcumahd

La biodisponibilité de la curcumine

Avec sa substance active, la curcumine est probablement un aliment naturel et populaire. Cependant, la question se pose pour la biodisponibilité de la curcumine.

La forme pure de curcumine est difficile à contrôler, et seule une petite partie de celle-ci atteint la circulation de sang. Pour atténuer ce problème, les capsules de safran contiennent quelquefois de la pipéridine. Plus précisément, il contient du poivre, améliorant la biodisponibilité (c’est-à-dire l’absorption par le corps) de la curcumine jusqu’à 2000%, comme le prouve une analyse.

Vous êtes aussi libre d’ajouter de l’huile de noix de coco et de l’huile d’olive, qui en plus d’une bonne combinaison avec la saveur de safran, augmentent l’absorption de la curcumine.

À la fin, seule la curcumine bioactive ou libre est susceptible de traverser la barrière hémato-encéphalique entre le système nerveux central et la circulation sanguine. Grâce au processus de micro-encapsulation, la curcumine est protégée et ne se lie pas aux autres molécules lorsqu’elle traverse le corps : elle reste alors plus active et libre. Par conséquent, il vaut la peine de choisir le safran allié à la pipéridine et contenant une substance active du curcuma appelée la curcumine libre. 

Le caractère naturel du produit

Les fabricants utilisent une variété de substances pour augmenter l’absorption de la curcumine. Elles sont susceptibles d’être naturels (lécithine, poivre …) mais également chimiques (polysorbates, dioxyde de silicium …).

Vous avez également le droit de voir comment les curcuminoïdes sont extraits dans des formules : quels sont les solvants qui les épaississent (avant d’être incorporés dans un vecteur afin d’améliorer leur assimilation). Certains ont un label écologique, d’autres non.

Le curcuma est connu pour ses multiples bienfaits pour la santé : antidiabétiques, anti-inflammatoires, antioxydants, et plus encore. Problème : cette une plante médicinale très puissante est mal assimilé par le corps, ce qui nécessite des doses élevées et difficiles à tolérer. Le nouveau procédé d’encapsulation chimique améliorera considérablement sa biodisponibilité.

Comment perdre du poids efficacement ?
Manger sainement : quels sont les bénéfices d’une alimentation saine ?