Cuisiner et manger sain : les aliments à éviter et à privilégier

La meilleure manière pour avoir un corps en bonne santé est de favoriser une alimentation saine. Pourtant de nombreuses personnes ne savent pas ce qu’elles doivent et ne doivent pas manger. Cet article a pour objectif d’apporter un petit rappel des aliments à favoriser et à éviter pour avoir une santé de fer.

Les aliments à éviter

Le jus de fruit transformés est aussi dangereux que le soda. Il contient une méga dose concentrée de tout le sucre contenu dans les fruits, mais sans la fibre bénéfique que vous obtenez des fruits entiers. Ceci est important car les fibres aident à ralentir l’absorption du sucre dans le sang pour prévenir les pics soudains et les chutes de sucre dans le sang, tout en contribuant à réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et l’hypertension.
Ensuite, ne privilégiez pas trop les poissons d’élevage. Il a en fait été démontré que le saumon d’élevage par exemple est plus riche en polluants et en toxines. La consommation régulière de poisson d’élevage peut contribuer à de graves problèmes de santé, tels que la résistance à l’insuline et l’obésité.
Souvent cachés dans des aliments commercialisés, les édulcorants artificiels sont tout sauf des produits sains. Des études suggèrent que les édulcorants artificiels tels que l’aspartame, et la saccharine peuvent en fait augmenter l’appétit et les boulimies. Ils contribuent à la prise de poids et même perturber la santé intestinale.

Les aliments à favoriser

Les aliments végétaux fournissent une variété de nutriments essentiels et de composés antioxydants. Les experts soulignent que les fibres, les vitamines et les minéraux contenus dans les fruits et les légumes sont essentiels à la santé et à la prévention des maladies chroniques, y compris le cancer. Essayez de manger environ trois à cinq portions de légumes et deux à trois portions de fruits chaque jour.
Le corps a besoin de protéines pour se réparer, maintenir ses fonctions normales et créer de nouvelles cellules. Il est conseillé de consommer une variété d’aliments riches en protéines, tels que les aliments à base de soja, le poisson, la volaille, les œufs et les noix non salées. Les produits laitiers à faible teneur en matière grasse sont également de bonnes sources de protéines et riches en calcium.

Les fruits

Il faut aussi consommer plus de fruit de mer en substitution aux viandes ou volailles. Les poissons contiennent des acides gras oméga-3 qui aident à la construction des membranes cellulaires dans le cerveau et protègent contre diverses maladies inflammatoires et le cancer.

Manger sainement : quels sont les bénéfices d’une alimentation saine ?