Pourquoi consommer des baies de goji ?

Des baies de goji

La baie de Goji est un petit fruit apparu pour la première fois en Asie il y a plus de 2 000 ans. À l’époque, elle fut déjà considérée comme une plante sacrée, grâce à ses multiples vertus. On l’utilisait notamment pour soigner la stérilité chez l’homme et les maladies respiratoires ou encore pour prévenir les problèmes cardiovasculaires. Aujourd’hui, ce fruit aux bienfaits insoupçonnés ne cesse de se populariser en occident. Sa grande richesse nutritive et ses nombreuses qualités lui ont valu l’appellation « plante du bonheur » ou encore « fruit de la jeunesse éternelle ». Sa consommation est désormais préconisée aussi bien aux personnes souffrante que celles recherchant une meilleure vitalité au quotidien.

Les caractéristiques des baies de goji

La baie de goji provient d’un arbuste que l’on nomme Lyciet. Ce dernier mesure généralement entre 1 et 3 mètres de hauteur. Il est caractérisé par des rameux, légèrement épineux ainsi que des feuilles solitaires d’une longueur de 3 cm. Son fruit est une baie de couleur rouge orangé qui ressemble à une cerise de forme allongée. Au même titre que les aubergines et les tomates, les baies de goji appartiennent également à la famille des Solanacées.

Les baies de goji sont riches en nutriments, en minéraux et en vitamines. C’est pourquoi elles sont très efficaces pour lutter contre la fatigue. Par ailleurs, on y trouve aussi une forte concentration d’antioxydants. Ce qui permet d’éliminer rapidement les toxines dans les organes vitaux. Si vous voulez renforcer rapidement votre système immunitaire, n’hésitez pas à prendre des baies de goji. En effet, comme elles renferment une grande quantité de glucides naturelle, elles contribuent essentiellement à l’amélioration des défenses de l’organisme face aux bactéries et virus comme le covid-19. Pour retrouver une large gamme de compléments alimentaires bio à base de baies de goji qui vont vous aider à améliorer votre bien-être, cliquez ici.

Quels bienfaits pour la santé ?

Si les baies de goji ne cessent de se populariser, c’est surtout grâce à leurs innombrables bienfaits. Notez qu’elles ont servi à la médecine traditionnelle chinoise depuis des années pour guérir de nombreuses maladies. Elles jouent par exemple un rôle essentiel dans la préservation du système cardio-vasculaire. Certes, en plus de réduire la fabrication des mauvais cholestérols, elles protègent aussi les artères grâce à leurs fortes teneurs en phytostérols.

De nombreux sportifs privilégient également les baies de goji dans leurs alimentations compte tenu de la quantité élevée de nutriments qu’elles contiennent. Ce qui permet de réduire les sensations de fatigue lors des entrainements ou des compétitions. Sans oublier que ces fruits contiennent encore plus de vitamine C que les oranges. Ainsi, la récupération s’effectue plus rapidement après un effort intense.

Si vous envisagez de faire un régime amincissant, les baies de goji seront également un allié de taille. On notera leurs rôles dans la combustion des graisses, la lutte contre les grignotages ainsi que la régulation du taux de cholestérol sanguin. Comme les baies ont une forte concentration en substances nutritives comme les antioxydants, les vitamines, le fer ou encore la fibre, elles sont d’une aide précieuse pour votre programme minceur.

Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner les bienfaits esthétiques des baies de goji. Grâce à une forte teneur en bêtacarotène, elles sont très efficaces pour lutter contre les radicaux libres. Ainsi, elles retardent le vieillissement des cellules de la peau tout en protégeant votre peau des UV.

À qui profitent le plus ces baies de goji ?

Certaines personnes ont un intérêt particulier à consommer les baies de goji. Il s’agit notamment des sportifs, des diabétiques ainsi que des personnes anémiques. Comme les baies de goji offrent des qualités nutritionnelles incomparables, elles permettent aux sportifs de faire le plein d’énergie et d’avoir en même temps une alimentation saine, variée et équilibrée.

Pour les diabétiques, la baie de goji favorise la régulation du taux de glycémie. Ceci grâce à la présence du chrome et de magnésium. En outre, étant donné que ce fruit extraordinaire est une bonne source de fer, il va compenser la carence en matière de globule rouge auprès des personnes anémiques.

Toutefois, avant la consommation les baies de goji, vous devez prendre connaissance des contre-indications. Elles sont notamment déconseillées aux femmes enceintes, car elles peuvent stimuler l’utérus. Ce qui risque de provoquer un accouchement prématuré. Il en est de même pour les sujets présentant des allergies aux pollens et surtout aux différents aliments de la famille des solanacées.

Comment prendre les baies de goji ?

Comme il s’agit d’un produit très énergisant, on recommande surtout sa consommation le matin. Vous pouvez les prendre séchées, de l’ordre de 10 à 20 g quotidien. Ils se présentent ainsi sous forme de fruit sec ou en gélules de 600 mg. En cas de fatigue, il est recommandé de prendre jusqu’à 15 baies séchées chaque jour pour accroître votre endurance. En revanche, afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires, réduire la tension artérielle, faire baisser les sucres dans le sang ou encore augmenter le calcium, n’hésitez pas à consommer près de 35 fruits par jour.

Néanmoins, les baies de goji sont également disponibles sur le marché sous forme de jus ou d’infusion. Si vous voulez par exemple bénéficier de ses propriétés détoxifiantes, il suffit de préparer une infusion d’une cuillerée à soupe de baies dans de l’eau bouillante d’une quantité moyenne d’un litre. Bien entendu, elles peuvent également vous servir au petit-déjeuner ou durant le goûter. Il est par exemple possible de les intégrer dans les tisanes, les smoothies, les salades de fruits, les muffins, les pancakes ou encore avec les mueslis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *