Des vitamines végétales pour retrouver la forme

vitamines végétales

Saviez-vous que la vitamine D3 présente un impact sur près de 2 000 gènes dans le corps humain ? Lorsqu’ils sont d’origine végétale, ces compléments alimentaires assurent à l’organisme une couverture optimale de cette précieuse vitamine.

L’importance de la vitamine D3 pour la santé

Nommée couramment “vitamine du soleil”, la vitamine D est essentielle à la croissance saine du système osseux. La vitamine D3, en particulier, permet au corps de bien assimiler le calcium, source du maintien des dents et des os. Les tissus osseux eux-mêmes étant vivants, ils se régénèrent continuellement et cette vitamine y contribue ; le calcium, en particulier, combiné à la vitamine D3, renforce la minéralisation des cellules osseuses. La vitamine D3 stimulerait le pancréas, ce qui bénéficie à la sécrétion d’insuline (facteur-clé dans la gestion du taux de sucre sanguin), en particulier pour les personnes diabétiques et pré-diabétiques. Il a été démontré qu’elle renforce le système immunitaire en plus de favoriser l’absorption des minéraux. Elle aide aussi à réduire la concentration de certains types d’enzymes produits par les reins, qui agissent sur les vaisseaux sanguins. Cette vitamine essentielle, qui améliore l’endurance du cœur et le tranquillise – agirait favorablement sur les fonctions cardiovasculaires, ce qui pourrait faire diminuer les risques d’infarctus ou autres problèmes cardiaques. Un autre avantage de la vitamine D3 est son effet positif sur l’humeur, ce qui peut réduire notablement les symptômes de mélancolie et même de dépression. Privilégiez la vitamine d3 bio !

Pourquoi privilégier la vitamine D3 d’origine végétale ?

On constate rapidement que, sur le marché des produits naturels est proposé un large choix de versions de vitamine D3. La plupart du temps, ils sont irradiés à la lanoline et issus d’origine animale, plus précisément de la graisse du mouton. Bien souvent, celle-ci provient de l’élevage industriel. La vitamine D3 extraite du lichen boréal, le cholécalciférol, associée à de l’huile de colza non raffinée, est plus saine et adaptée aux personnes de tous âges ; elle est même compatible avec les régimes sans gluten, sans soja ou produits laitiers. Idéale également pour tous ceux qui ont choisi de suivre un régime végan ou végétarien. Une exposition au soleil de 15 minutes environ permet à la peau d’absorber une certaine quantité de vitamine D, mais, pour un apport optimal, la prise de gélules de D3 d’origine végétale s’associe parfaitement à une alimentation incluant du fromage, des œufs, du yaourt et des poissons gras comme les sardines et le saumon.

Comment reconnaître un manque de vitamine D ?

Des études scientifiques ont permis de mettre en évidence, chez certains sujets, une carence en vitamine D. Il faut dire qu’une simple exposition au soleil de temps en temps ne permet pas de métaboliser suffisamment de cette vitamine. Le fait de vivre dans une zone polluée, de travailler durant la nuit, de rester trop longtemps à l’intérieur et la prise de certains médicaments augmentent le risque de manquer de vitamine D. Une alimentation faible en nutriments et en bons gras peut aussi expliquer un manque de vitalité. Un déficit en D se reconnaît à la présence de fatigue et de manque d’énergie ; à des crampes accompagnées de faiblesse musculaire ; des douleurs osseuses pouvant mener à des fractures ; et parfois s’associe à des signes de dépression.

Peut-on commander en ligne de la vitamine D3 d’origine végétale ?

Tout à fait, mais il est important de l’acheter sur un site reconnu pour son sérieux, et qui respecte la nature ainsi que les animaux ; dont les compléments de Vitamine D3 proviennent du lichen boréal (un champignon sauvage poussant sur les arbres et les rochers de certaines régions de Scandinavie) ; et dont le mode de cueillette des végétaux favorise la préservation de la flore et de la faune locales. Recherchez la vitamine D3 d’origine végétale combinée à une base huileuse non raffinée, extraite à froid. L’huile (par exemple, de colza) qui lui est rajoutée ne doit pas avoir subi de réchauffement, ce qui cause l’oxydation de ses acides gras. Le produit peut aussi être additionné de vitamine E, un tocophérol naturel. Un site qui n’utilise que des ingrédients de qualité supérieure, n’emploie aucune additif toxique et base ses formules sur des recherches scientifiques éprouvées, s’avère une référence de choix.

Il est important de ne pas dépasser la posologie indiquée sur le contenant du produit. Retenez que les compléments alimentaires ne peuvent se substituer à un régime nutritionnel équilibré et varié. Si vous êtes enceinte ou allaitante, il est préférable de consulter votre médecin de famille avant de commencer à prendre des suppléments de vitamines.


Trouver une bonne épicerie bio en ligne pour acheter des produits de qualité
Cueillir ses fruits et légumes de saison en Essonne