Le sirop d’agave est-il bon pour la santé ?

Le sirop d’agave ou nectar d’agave pour certains, est un édulcorant naturel issu du noyau de la plante d’agave bleu. Il constitue un excellent moyen de sucrer les céréales, les gaufres, le yogourt et d’autres desserts. C’est également l’un des édulcorants les plus solubles sur le marché, ce qui en fait un excellent choix pour les cocktails, le thé glacé, les smoothies et autres boissons. Beaucoup de personne optent pour ce type de sirop pour sucré divers aliments pour les différents qu’il apporte au corps humain.

Source saine pour votre corps

Le bienfait principal du nectar d’agave est sa forte teneur en fibres alimentaires. C’est un édulcorant à faible valeur glycémique et très nutritif. Les experts en nutrition le recommandent comme substitut du sucre pour les diabétiques, car il ne provoque pas de pic de sucre dans le sang auquel sont associés la plupart des édulcorants traditionnels. En outre, l’agave améliore la santé digestive car il s’agit d’un probiotiques, qui favorise la prolifération des bonnes bactéries dont dépend le corps. En conséquence, celui-ci absorbe plus de calcium et de magnésium, améliorant ainsi la santé des os. Il prévient également les formations précancéreuses dans le côlon.

Un substitut naturel et moins cher

Il est courant de commercialiser le sirop d’agave en tant qu’édulcorant naturel, et de nombreuses entreprises existantes le font. Les avantages pour la santé d’un nectar d’agave biologique non raffiné et pur sont indéniables. Il faut remarquer que certaines entreprises effectuent quelques modifications avant de mettre en bouteille le sirop. Pour détecter la présence de colorants artificiels, de conservateurs ou d’autres additifs chimiques dans l’agave, l’étiquette est un bon moyen de vérification. Si cette dernière indique «biologique», le produit doit contenir au moins 95% d’ingrédients biologiques. De nombreuses entreprises proposent pourtant des produits 100% biologiques.
Pour ce qui est de son prix, sachez que le sirop d’agave est deux fois moins cher qu’un sirop d’érable.

Un bon goût

Parmi les nombreux avantages du nectar d’agave biologique, le goût est le dernier, mais certainement pas le moindre. Le sirop d’agave est environ 1,5 fois plus sucré que le sucre, ce qui signifie que vous n’en avez pas besoin autant pour sucrer les aliments et les boissons. Il a un goût très neutre (selon le goût) qui fonctionne mieux dans certains plats que le miel ou le sirop d’érable. Sa neutralité en fait un excellent édulcorant pour les produits alimentaires, car il adoucit sans altérer la saveur.

Zoom sur les aliments et boissons fermentés plein de probiotiques bons pour la flore
Le grand retour des fruits et des légumes dits « oubliés »