Granola et Muesli : les céréales se renouvellent, pour notre bien ?

De nombreuses familles à travers le monde adorent et favorisent les céréales comme base de petit-déjeuner. Il existe toute une variété de céréales et de marques sur le marché mais depuis quelques temps, la tendance va vers le Granola et le Muesli.

Le Granola et le Muesli

Les deux sont un mélange sain d’avoine, d’autres céréales complètes, de noix, de graines et d’une variété de fruits séchés. Le granola est cru et non transformé, tandis que le muesli est généralement grillé avec du miel et de l’huile, ce qui donne une texture croquante et un glaçage sucré que l’on ne retrouve pas dans le muesli. De l’avis de nombreux nutritionniste, ces deux types de céréales sont bénéfiques pour les enfants et également des adultes.

Les bienfaits du Granola

Le premier bienfait du Granola est qu’il contient un mélange de fibres solubles et insolubles, ce qui le rend extrêmement utile pour l’ensemble du processus de digestion. Les fibres insolubles passent à travers le tractus sans être digérées, ce qui les rend beaucoup plus faciles à éliminer. Les fibres solubles pour leur part agissent comme une nutrition pour les bactéries probiotiques vivant dans les intestins.
Le Granola est une excellente alternative pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. En effet, les fibres renfermées dans ce type de céréale diminuent considérablement la faim entre les repas et aide à contrôler les fluctuations de la glycémie. Il absorbe également l’eau et réduit votre appétit en inhibant la libération de ghréline, une hormone qui donne faim.
Le Granola est apprécié par beaucoup d’athlètes et de personnes qui ont besoin de travailler à haute intensité, grâce à sa capacité à améliorer les niveaux d’énergie. Il ne contient pas beaucoup de sucre, mais contient du manganèse, un minéral impliqué dans de nombreux processus biologiques dans le corps.

Les bienfaits du Muesli

Comme le Granola, le muesli est également riche en fibre qui est un élément important pour prévenir la constipation. Cette forte teneur en fibres fait également du muesli un aliment sain pour le cœur, car il contribue à réduire le cholestérol et le risque de maladies cardiaques. Comme le muesli est un mélange de noix et de fruits secs, il est riche en minéraux comme le calcium, le phosphore, le magnésium et le sélénium, essentiels au bien-être du corps et à la solidité des os et des dents.
Il regorge aussi différents types d’antioxydants qui participent à la protection du corps contre les dommages des radicaux libres. Les antioxydants vous aident également à vous libérer du stress et à prévenir le vieillissement.

Zoom sur les aliments et boissons fermentés plein de probiotiques bons pour la flore
Le grand retour des fruits et des légumes dits « oubliés »