Comment et pourquoi utiliser un chalumeau de cuisine ?

Le chalumeau de cuisine

Certes, le chalumeau n’est pas un ustensile très important pour la cuisine, mais il est tout de même pratique pour cuisiner. Le chalumeau de cuisine est aujourd’hui très répandu dans les magasins et dans les foyers. On utilise le chalumeau de cuisine pour faire différentes spécialités. Comme un briquet, le chalumeau de cuisine est très amusant à utiliser, et on peut l’utiliser en toute sécurité. Cependant, on va voir tout de même comment faire pour utiliser un chalumeau, pour éviter tout accident à la maison.

Un outil de cuisine, pour faire quoi ?

On peut faire un bon nombre de recettes avec le chalumeau de cuisine, notamment des crèmes brûlées caramélisées. On peut également s’amuser à flamber les tartes meringuées. C’est un bon allié pour éplucher certains légumes et certains fruits qui sont difficiles à éplucher. Certains utilisent également le chalumeau de cuisine pour faire fondre le fromage ou rendre un gratin un peu plus doré. Rappelons donc que cet instrument sert uniquement à brûler ou à dorer un peu la surface du plat ou d’un dessert. Ce n’est pas avec le chalumeau qu’on pourra cuire entièrement un aliment. Ce sont surtout les grands chefs cuisiniers qui utilisent le chalumeau tous les jours. Mais dans un foyer, on utilise cet instrument seulement à l’occasion, quand les gratins et les crèmes brûlées se prêtent au jeu. Il est important de toujours faire attention au chalumeau même si c’est plutôt facile de l’utiliser, il faut en faire usage prudemment.

Mode d’emploi d’un chalumeau de cuisine

On a vu plus haut que le chalumeau de cuisine est comme un briquet, c’est vrai, mais il est un peu plus complexe à manipuler. Déjà faisons connaissance avec ce petit instrument. Il a la forme d’un pistolet et possède une petite bouteille qui contient du butane. C’est le butane qui va permettre de produire les flammes. Pour l’utiliser, il faut activer le régulateur de flamme donc appuyer sur le bouton rond qui nous aidera à maîtriser cette dernière, si on veut une grosse ou une petite flamme de feu. Ce qui permet à cette flamme de sortir c’est la détente qui se trouve au milieu du chalumeau de cuisine. Et enfin, il y a l’ouverture qui permet à la flamme de sortir, c’est la tête du chalumeau. Maintenant que nous nous sommes un peu familiarisés avec le chalumeau de cuisine, on peut à présent voir à quoi nous servira cet instrument.

Le petit électroménager pour les accros au chocolat
Moules pour gâteaux : quel matériau choisir ?